Des démarches simplifiées pour les touristes
(15/12/2011) Vélocité facilite les démarches pour les touristes en leur offrant la possibilité d’acheter un ticket de courte durée sur le web !
Prochainement mettra également en place un portail « Vélocité Tourisme » dédié aux professionnels du tourisme et aux utilisateurs occasionnels d’acheter un ticket de courte durée en passant par un tiers.
L’achat d’un ticket 1 jour (1€) ou 7 jours (2€) en ligne et via un tiers évite l’attente à la borne et permet aux étrangers dont la carte bancaire n’est pas reconnue par les bornes d’acheter un ticket sur le site Internet.
Comment acheter/ utiliser un ticket de courte durée ?
Les touristes ayant accès à internet peuvent acheter un ticket de courte durée 100% en ligne, par carte bancaire sur ce site en allant dans la rubrique « Accéder au service ».
Bientôt, ils pourront également être accompagnés dans l’achat d’un ticket en bénéficiant de l’aide d’un professionnel (office du tourisme, hôtel, etc).
Une confirmation indiquant le numéro de ticket est alors envoyée à l’adresse e-mail renseignée. Pour retirer un vélo en station, il suffit de saisir le numéro de ticket à l’écran d’une borne Vélocité.
Un dépôt de garantie de 150€ (non encaissé) est demandé. Le dépôt de garantie se fait par l’enregistrement de la carte bancaire chez le partenaire monétique lors de la souscription du ticket. En cas de non-respect des Conditions Générales d’Accès et d’Utilisation du service VéloCité, la totalité ou une partie du montant de la garantie peut être encaissée sur la carte bancaire enregistrée. Vous devez disposer d’un solde suffisant sur votre compte bancaire (150€) pour pouvoir louer un vélo.
Quels sont les avantages ?
Grâce à ces nouvelles dispositions, les utilisateurs occasionnels peuvent anticiper l’achat de leur ticket de courte durée jusqu’à 15 jours, bénéficier de l’accompagnement d’un tiers dans l’utilisation du service et éviter d’attendre aux bornes Vélib’ !
Bien restituer son vélo en station
Tant que le vélo n’a pas été restitué, l’utilisateur en est responsable. Pour restituer un vélo, il faut l’enclencher sur un point d’attache libre, attendre que le voyant du point d’attache passe à l’orange puis au vert et que deux bips sonores retentissent. Si le voyant passe à l’orange puis au rouge et que l’utilisateur entend un bip sonore continu, cela signifie que le vélo est mal enclenché sur le point d’attache.
Pour vérifier que la fin de la course a bien été enregistrée, l’utilisateur peut s’identifier à la borne et éditer un reçu, intitulé « une attestation de restitution de vélo ». Dans le cas où le vélo n’est pas correctement verrouillé sur son point d’attache, la borne indique « un vélo en cours de location ». Dans ce cas, il est indispensable de réenclencher correctement le vélo sur son point d’attache et d’appeler le service clients si le problème persiste.