Rechercher dans le site

Trouver une station

Recherche des stations

Accéder au service

Choisissez votre formule pour accéder à VéloCité dès maintenant ! NOUVEAU : abonnez-vous à l’année et découvrez le ticket 1 ou 7 jour(s) en ligne. C'est simple, rapide et sécurisé.

   Accéder au service  

Contact

 

Contactez notre Centre de Relations Clients

Du lundi au vendredi de 8h à 20h et du samedi et le dimanche de 9h à 19h

Service ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi (hors jours fériés)

    Un problème ?  

Le secret de la sécurité en ville

(14/01/2008)

Avec l’arrivée des VéloCités à Besançon, les usagers de l’espace urbain ont modifiés quelques-unes de leurs habitudes. Les grands gagnants ? Tous les cyclistes, qui bénéficient d’une plus grande visibilité par leur nombre en augmentation.

La prudence et la courtoisie sont plus que jamais les maîtres mots de l’espace urbain. Que l’on soit automobiliste, piéton, cycliste, conducteur de poids lourd ou de bus, chacun doit faire attention à soi et aux autres. Avec des règles élémentaires de vigilance et de prudence, c’est la sécurité de chacun qui progresse. Le respect du code de la route par chacun est une évidence : les feux de signalisation s’adressent à tous, et pas seulement aux véhicules motorisés ! Il en est de même pour les sens interdits (sauf contresens cyclables autorisés), les passages piétons, les signalisations de changement de file, etc…

Les cyclistes doivent également respecter des règles simples pour assurer leur sécurité. Ils doivent anticiper leurs mouvements et ceux des autres véhicules, préserver des distances de sécurité et signaler clairement leurs changements de direction. Même si les VéloCités ont tous les équipements nécessaires pour que les utilisateurs soient le plus visible possible, être vu doit être une préoccupation majeure. Préférez porter des vêtements clairs ou réfléchissants, des catadioptres, des bandes réfléchissantes aux bras et aux chevilles…

En zone 30, contribuez au respect mutuel entre les différents usagers de la voirie. En zone piétonne, comme dans la partie basse de la Grande Rue, n’oubliez pas que les piétons sont prioritaires ! Circulez donc au pas et n’occasionnez pas de gêne aux piétons.

Dans le secteur à accès réglementé du centre-ville, les contresens cyclables sont autorisés sauf rue des Granges entre République et Morand, rue Jean-Jacques Rousseau et Grande Rue entre la place du 8 septembre et la rue de la Préfecture.

Les voies de bus sont autorisées aux cycles dans le sens de la circulation. Vous devez cependant rester très vigilant car même pour un conducteur de bus attentif, les angles morts sont nombreux et il est beaucoup plus difficile de manœuvrer un bus qu’un véhicule léger en cas de danger.

Le partage de l’espace dans la courtoisie et la sécurité permettra à chacun de trouver sa place.

AllBikesNow

Sécurité

Pour votre bien-être et la sécurité de tous, respectez les piétons et le Code de la route.

   Sécurité routière