Rechercher dans le site

Trouver une station

Recherche des stations

Accéder au service

Choisissez votre formule pour accéder à VéloCité dès maintenant ! NOUVEAU : abonnez-vous à l’année et découvrez le ticket 1 ou 7 jour(s) en ligne. C'est simple, rapide et sécurisé.

   Accéder au service  

Contact

 

Contactez notre Centre de Relations Clients

Du lundi au vendredi de 8h à 20h et du samedi et le dimanche de 9h à 19h

Service ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi (hors jours fériés)

    Un problème ?  
 
   
 

*Catégorie « Transport individuel de personnes » - Étude BVA Group - Viséo CI - mai à juillet 2017 - Plus d’infos sur escda.fr.

Utilisateurs de VéloCité : apprivoisez la ville à vélo avec la vélo-école

(25/05/2018)

Au sein de l’Association Vélo Besançon*, Sébastien Paris anime la vélo-école. Des cyclistes débutants à ceux plus à l’aise sur leur vélo, il dispense des formations adaptées au niveau de ses élèves. Remettez-vous en selle avec la vélo-école, pour être plus à l’aise sur les VéloCité !

Sébastien distingue trois grands profils parmi ses élèves. Il y a une grande majorité de femmes pour qui le vélo est un mode de déplacement économique, une façon de gagner en autonomie, ainsi qu’un loisir qu’elles peuvent partager avec leurs enfants. Les deux autres profils d’élèves sont des actifs qui souhaitent se rendre au travail à vélo et des personnes influencées par le « boom » du vélo, qui ont besoin d’acquérir les bons réflexes avant de se lancer dans la circulation citadine.

Les séances pour les débutants comptent au maximum 4 personnes et se déroulent dans des lieux calmes, à l’abri de la circulation automobile, comme des parcs ou des grands parkings. En général, 8 à 10 séances sont nécessaires. Les séances de remise en selle peuvent accepter 6 personnes. Au départ, Sébastien procède à une vérification de leur niveau et rappelle les gestes de base avant de les emmener pédaler dans des conditions réelles. Selon l’évolution des élèves et leur objectif : moyen de déplacement ou loisir, il adapte la formation. Pour ses élèves plus à l’aise à vélo, Sébastien insiste sur leur sens de l’observation, leur comportement, la façon dont ils se placent par rapport aux autres usagers et aux conditions de voirie. Circuler en confiance en ville n’est pas un objectif facilement atteignable par tous.
En fin de séance, Sébastien voit toujours ses élèves repartir avec le sourire. Ils prennent un réel plaisir à apprendre, à progresser, à atteindre des objectifs qu’ils pensaient inaccessibles.

 « Le vélo est un bel outil d’épanouissement en plus d’être un beau moyen de se déplacer. », conclue-t-il.

En savoir plus

Toutes les infos sur la vélo-école

*Les vélos sont prêtés par VéloCampus 

AllBikesNow

Sécurité

Pour votre bien-être et la sécurité de tous, respectez les piétons et le Code de la route.

   Sécurité routière