
Vélo boulot : une bonne habitude à adopter !
(31/01/2017)Depuis les années 2000, le vélo a réinvesti la ville. VéloCité vous offre plus d’un avantage : des économies, une mobilité active, une rapidité certaine mais aussi un bol d’air frais… Selon l’INSEE, 4,4% des déplacements à Besançon de 2016 sont réalisés à vélo.
La pratique du vélo est plus courante dans le centre-ville qu’aux alentours, ce qui s’explique en partie par la concentration d’emplois et d’activités.
La majorité des cyclistes à Besançon sont des hommes actifs et urbains appartenant à différentes catégories socio-professionnelles. Tous les bisontins utilisent le vélo, des seniors aux plus jeunes, en passant par les quadras.
Une cycliste bisontine considère que le vélo est un mode de déplacement qui « va plus vite et qui est moins cher que la voiture ». Le vélo est apprécié par tous ceux qui ne sont pas à leur aise dans les transports collectifs. Cette cycliste ajoute que souvent le vélo est plus rapide que le tramway. Enfin, elle décrit le vélo comme un moyen de déplacement bénéfique et tonifiant pour le trajet du matin vers le travail, pour le retour le vélo permet de décompresser de sa journée.
Pour faire du vélo à Besançon, pas besoin de chercher bien loin, le réseau VéloCité est étendu au-delà de la boucle du Doubs. La première demi-heure est gratuite, ce qui vous laisse le temps d’effectuer un trajet du nord au sud ou d’ouest en est en toute tranquillité !