Rechercher dans le site

Trouver une station

Recherche des stations

Accéder au service

Choisissez votre formule pour accéder à VéloCité dès maintenant ! NOUVEAU : abonnez-vous à l’année et découvrez le ticket 1 ou 7 jour(s) en ligne. C'est simple, rapide et sécurisé.

   Accéder au service  

Contact

 

Contactez notre Centre de Relations Clients

Du lundi au vendredi de 8h à 20h et du samedi et le dimanche de 9h à 19h

Service ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi (hors jours fériés)

    Un problème ?  

VéloCité fait bouger l’environnement !

(11/03/2008)

Vous êtes nombreux à utiliser les VéloCité pour éviter de prendre votre voiture. Mais savez-vous que VéloCité Besançon est aussi écologique sur beaucoup d’autres points ? Découvrez comment, depuis sa conception, le service a été élaboré dans le respect et la protection de l’environnement.

La conception des vélos devait répondre à une double volonté : résister à une utilisation intensive, mais également être composé de matériaux recyclables. Le choix des matériaux s’est donc naturellement dirigé vers l’acier et l’aluminium qui permettent de satisfaire ces attentes. En suivant les mêmes critères, différentes matières ont été recherchées pour les autres pièces du vélo. Ainsi, du guidon au garde-boue, les vélos mis à votre disposition sont recyclables à plus de 99% !

Pour l’éclairage des stations, les tubes fluorescents longue durée ont été privilégiés. Avec une durée de vie 3 fois plus longue qu’un tube classique, ils réduisent les déchets ainsi que les déplacements des équipes. Et voilà comment, en optant pour une solution d’éclairage, on évite le rejet de CO2 dans l’atmosphère.

Ce qui est bon pour les uns est bon pour les autres : les agents de maintenance aussi se déplacent à vélo ! Une assistance électrique les aide car ils vont de station en station avec leur caisse à outils. Sur place, ils effectuent les réparations légères sur les vélos, directement, rapidement et sans polluer. Les agents de régulation, qui ne peuvent se déplacer en vélo, sont formés à l’« éco-conduite ». Cette méthode permet aux agents d’adopter une conduite souple qui réduit de 10% leur consommation de carburant.

Pour sa démarche globale en matière de développement durable, le système de vélo en libre-service a reçu différents prix. Lauréat des Prix Entreprises et Environnement 2006 pour le concept du bien partagé, Janus 2006 de l’Industrie pour l’amélioration du cadre de vie des usagers et la protection de l’environnement, Trophée 2005 l’Usine Nouvelle pour les valeurs du développement durable (environnement, économie et responsabilité sociétale …) sont les récompenses d’un service pensé de A à Z pour le plaisir et le bien-être d’aujourd’hui et de demain.

AllBikesNow

Sécurité

Pour votre bien-être et la sécurité de tous, respectez les piétons et le Code de la route.

   Sécurité routière